L’Entrée express est le principal moyen d’immigrer et de s’établir de manière permanente au Canada. Avec le plan d’immigration pour 2022-2024 visant à augmenter le nombre de nouveaux résidents en raison de la démographie du pays, c’est le moment idéal pour envisager de présenter une demande de résidence permanente. Ne manquez pas cette opportunité de réaliser votre rêve d’immigrer au Canada et devenir un résident permanent.
- À lire aussi: Comment obtenir un permis de travail au Canada
- À lire aussi: Le Canada recrute des travailleurs étrangers
Publicité
En quoi consiste le programme Entrée express
Au Canada, la pénurie de main-d’œuvre a incité le pays à faciliter le processus d’immigration pour les étrangers qui souhaitent travailler et vivre au Canada. Le programme Entrée express a été mis en place pour gérer de manière plus efficace les candidatures d’immigration des travailleurs qualifiés étrangers. Ce programme numérisé comprend trois catégories : le programme de l’Expérience canadienne, le programme des Travailleurs qualifiés et le programme des Métiers spécialisés.
Comment calculer vos points
Ce dispositif vous permettra de déterminer votre score en utilisant le Système de classement global (SCG), en fonction de vos réponses fournies ci-dessous. Le SCG est un système de points qui évalue et classe votre profil dans le bassin Entrée express, en fonction de :
- Vos compétences ;
- Vos études ;
- Vos compétences linguistiques ;
- Votre expérience professionnelle ;
- D’autres facteurs.
Comment savoir si vous êtes admissible
Il existe 2 façons de déterminer si vous êtes admissible à un programme qui fait partie d’Entrée express :
- Répondez à quelques questions pour vérifier si vous satisfaites aux exigences minimales
- Lisez les exigences détaillées de chaque programme
Vous souhaitez vivre au Canada en permanence et avoir un emploi qualifié?
Vous n’avez qu’à répondre à quelques questions pour savoir si vous êtes admissible à présenter une demande dans le cadre d’Entrée express.
Trois programmes d’immigration sont visés par Entrée express, chacun étant assorti d’exigences différentes. Il vous faudra de 10 à 15 minutes pour remplir le formulaire.
Le Programme des travailleurs qualifiés
Ce programme est réservé aux individus qui ont travaillé à temps plein dans une profession qualifiée du niveau de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) pendant au moins un an au cours des dix dernières années. Ils doivent également avoir une compétence linguistique intermédiaire ou supérieure en anglais ou en français, ainsi qu’un certificat d’études (certificat, diplôme ou licence) et un rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE) pour les personnes ayant étudié à l’extérieur du Canada. De plus, les candidats doivent avoir au moins 67 points selon la grille de points.
Tout processus administratif visant à obtenir la résidence permanente implique des frais. Peu importe le programme choisi (Candidat des provinces, Catégorie de l’expérience canadienne, Programme d’immigration au Canada atlantique, Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), Travailleurs qualifiés (fédéral)), il est important de prendre en compte :
- Des frais de traitement qui doivent être payés au moment de la demande : 825 $ CAD pour le demandeur principal (ainsi que pour son conjoint) et 225 $ CAD par enfant à charge.
- Des frais pour la biométrie : 85 $ CAD par personne ou 170 $ CAD pour les familles de deux personnes ou plus.
- Des frais pour l’obtention du statut de résident permanent : 500 $ CAD pour le demandeur principal (ainsi que pour son conjoint).